Privé de diffusion en salles
Le film "Les paradis artificiels" du réalisateur brésilien Marco Prado, diffusé en avant-première sur Dailymotion lundi soir à 22 heures, sort aujourd'hui. Dans trois salles au lieu des quinze prévues.
Alors que Bruxelles se bat pour essayer de bouleverser la chronologie des médias en débloquant 2 millions d'euros pour 3 projets de films diffusés simultanément en salles et sur Internet, 12 salles viennent donc de refuser de contribuer à la fabrication d'une nouvelle chronologie. Selon Next, le distributeur français du film, Damned, précise qu'il pourrait s'agir d'une "mesure de rétorsion" après la diffusion sur Dailymotion qui explique que :
Le film devait sortir à partir de mercredi dans quinze salles dans toute la France. Douze ont décidé de le déprogrammer. Pour nous, c’est une catastrophe.En partenariat avec Dailymotion, le réseau EoF pensait pouvoir observer la réception des films indépendants en salle après diffusion sur le web. Si ce type de diffusion bi-médias n'est pas une première - La journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld avait été diffusé le 20 mars 2009 sur Arte avant sa sortie en salle le 25 du même mois : 2,2 millions de téléspectateurs soit 9,3 % de part de marché, en ayant supprimé tout autre moyen de diffusion, y compris sur Internet - la réaction des distributeurs est pour le moins radicale. Et celle-ci les privent d'une foule de cinéphiles. (Restent 3 salles, à Paris, Clermont et Grenoble)